Ma ChRoNiQuE – Les Chroniques Lunaires Tome 1 Cinder de Marissa Meyer

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822-250-400

  Auteur : Marissa Meyer
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 412
Tome : 1
Prix :17,90€
Date de sortie : 07 Mars 2013
Public : Young Adult
Amazon : Cinder

« Petit Résumé »

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
« IL ÉTAIT UNE FOIS… »À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

  « Ma Chronique »

PKJ et Marissa Meyer nous fait une belle surprise avec ce livre. J’en avais beaucoup entendu parlé via différentes chroniques et booktubeuses notamment ma liloute Nine qui est tombée raide dingue de l’histoire des chroniques lunaires , je me suis donc lancée à mon tour…

Quelle surprise, une Cendrillon moderne!
Ici, c’est devenu Cinder : la demi-cyborg, la paria. Lourd fardeau avec lequel elle doit apprendre à vivre malgré la méchanceté de sa soeur Pearl et de son horrible belle-mère.Dans cette magnifique version elle est mécanicienne et tente de subvenir au besoin de la famille…Elle fait son travail par dépit sans se plaindre, en nourrissant l’espoir qu’un jour, elle partira loin, très loin…

On découvre aussi que humains, androïdes et cyborg cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing et qu’une terrible épidémie , la létumose, ravage la population.

Un jour, un client peu ordinaire, le prince Kai, débarque dans sa boutique et lui demande de réparer son androïde. Elle tombe sous son charme (ce qui semble réciproque) et se fait même invité au bal à plusieurs reprises (elle lui tient tête)… il ignore pourtant tout des secrets de la jeune cyborg, même qu’elle n’est plus tout à fait humaine.

Rien ne se passe normalement après sa venu, tout se chamboule.

Elle découvre qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être depuis toujours. Elle est précieuse et en danger… les Lunaires et plus particulièrement la reine Levana veulent la tuer, heureusement elle a le Dr Erland de son côté…

Dans ce récit on retrouve le côté Cendrillon (le bal, le prince, la méchante belle-mère , les sœurs…) mais on arrive facilement à discerné le conte de cette magnifique histoire que nous raconte l’auteur.

Des le début, on sait que Cinder à du caractère et qu’elle déteste se faire marché sur les pieds mais qu’elle est aussi attachante alors que, pour le prince Kai, on sait juste : pas grand chose! Seul vraiment point important qu’on apprend c’est que son père et gravement atteint par la maladie. C’est petit à petit qu’on découvre sa personnalité.
Pour la reine Levana, on y va pas par quatre chemin, elle a une mauvaise réputation, c’est la méchante reine. Son personnage est complexe, on sait déjà qu’elle ne va pas se contenter de venir sur Terre, elle est avide de pouvoir et fait planer la menace d’une guerre si elle ne devient pas impératrice. Deplus elle détient une magie, une magie mauvaise et puissante…On sent que ce n’est que le début d’une longue suite de problème…

Il est évident que j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur mais il m’a manqué un truc pour que ça soit un coup de cœur…dommage!

J’attend du second tome qu’il soit un peu moins prévisible que celui-ci, même si, comme ma choups Moody j’ai aimé l’intrigue et les personnages surtout quand Kai et Cinder était ensemble, un vrai délice.

Je vais d’ailleurs m’y atteler immédiatement si je peux alors je vous laisse en espérant que vous serez indulgent car en écrivant ses lignes j’avais de très grosses nausées (grossesse) …

images vomBisous à tous et à bientôt pour de nouvelles chroniques…

 


Avant de vous quitter (pour aujourd’hui) :

« Mon extrait »

« Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique.
Celui d’une fille.
On aurait dit qu’on l’avait coupée en deux de la tête aux pieds, dans le sens de la hauteur, comme pour illustrer un manuel médical. L’image montrait son coeur, son cerveau, ses intestins, ses muscles, le réseau bleu de ses veines, ainsi que son tableau de commande. Sa main et sa jambe synthétiques, les câbles qui partaient de la base de son cerveau et descendaient le long de sa colonne vertébrale jusqu’à ses prothèses. Le tissu cicatriciel là où la chair était jointe au métal. Un petit carré sombre dans son poignet : sa puce ID.
Elle connaissait tout ça. Elle s’attendait à voir ses choses.
En revanche, elle ignorait l’existence des vertèbres en métal dans sa colonne, de ses quatre côtes en métal, du tissu synthétique autour de son coeur et des plaques qui renforçaient les os de sa jambe droite.
Au bas de l’holocran, on lisait :

RÉSULTAT : 36,28%

Elle était inhumaine à 36,28%. »

617785commentaire

Une réflexion sur “Ma ChRoNiQuE – Les Chroniques Lunaires Tome 1 Cinder de Marissa Meyer

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

