Ma ChRoNiQuE – La Fille Parfaite de Mary Kubica

 

   Auteur : Mary Kubica
Editions : Mosaïc
Pages : 390
Prix :  19,90 €
Date de sortie : 29 Avril 2015
Public : Young Adult
Amazon : Une fille parfaite

« Petit Résumé »

 Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

« Ma Chronique »

Je remercie les éditions Mosaïc car grâce à eux, j’ai pu découvrir l’univers un peu particulier pour moi de Mary Kubica. Effectivement, ce genre littéraire (le thriller) n’est habituellement pas mon style, mais j’ai voulu testé après avoir entendu nombre de booktubeurs parler de ce book en bien.
J’ai donc ouvert ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre de l’histoire si ce n’est de savoir qu’on allait parler d’une fille du nom de Mia.

Pour me garder la surprise , j’ai évité soigneusement les spoilers!

Au commencement, on apprend en quelques pages que cette fameuse Mia a était enlevé puis retrouvé. Seulement, ce qui est bien ici, c’est que malgré que tu crois en connaitre le dénouement, t’es obligé d’enchainer les chapitres pour vraiment comprendre tous ce qui c’est passé de A à Z.

Bon, j’avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation car l’histoire se compose de plusieurs parties (précédemment et après) et de plusieurs personnages (Colin, le ravisseur; Eve Dennett, la mère de Mia et Gabe, l’inspecteur chargé de l’enquête) qui s’entrecroisent constamment et vous savez bien que je suis pas une grande adepte des flashbacks et des changement des personnages qu’on incarne, mais j’ai réussi à mis faire après quelques chapitres. Heureusement d’ailleurs, car au final j’ai trouvé l’histoire fortement intéressante.

Ce book m’a rempli de beaucoup de questions.
Comment, pourquoi? 

J’ai fortement apprécié qu’il soit rempli de beaucoup de suspense car cela m’a permis de me maintenir en haleine jusqu’à l’épilogue. (C’EST LE PASSAGE SURPRENANT QUI REND TOUT SON SENS A L’HISTOIRE!)

Au niveau des personnages, j’ai particulièrement aimé Colin que j’ai trouvé très sensible malgré son masque de voyou & Gabe qui lui, enquête et comprend la détresse de la maman de Mia. Le rapprochement qu’ils ont : l’un avec Mia, l’autre avec Eve, m’a beaucoup touché.
Par contre, j’ai trouvé que James, le père de Mia était vraiment un abruti, c’est sur que c’était voulu mais tout de même…je l’ai trouvé horriblement sans âme.
Mia quand à elle, m’a laissé un peu dubitative surtout quand j’ai compris d’où venait son amnésie. J’ai aimé la voir tomber littéralement amoureuse de son ravisseur mais j’aurais tout de même souhaité que le passage ou elle se rapproche physiquement de Colin soit plus développé.

Pour conclure, je dirai que malgré que ça ne soit pas un coup de cœur, le style de l’auteur a réussi à me convaincre de réitérer ce genre de lecture. Comme quoi, il faut tenter d’être ouvert à tous les styles, on peut etre surpris..

J’ai trouvé que c’était une histoire rythmée et entrainante.

« Mon extrait »

  « Avec un crayon et une feuille de papier, elle éprouve la même sensation que moi avec une arme : de l’assurance, du contrôle. »

617785commentaire

Une réflexion sur “Ma ChRoNiQuE – La Fille Parfaite de Mary Kubica

  1. Waouh… quel livre… Il est en effet très surprenant et très bien narré. Je suis surprise de l’apprécier autant car je ne m’attendais pas à cette découverte. Je vais vite écrire mes articles sur ce livre.
    En effet, il est rythmé et entraînant. Le début est aussi déconcertant… Je rejoins tout à fait la description que tu en fais.

    J'aime

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

