Ma ChRoNiQuE – Phobos Tome 1 : les Éphémères de Victor Dixen

  Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Pages : 433
Tome : 1
Prix :17,90€
Date de sortie : 11 Juin 2015
Public : Young Adult
Amazon : Phobos T1

 

« Petit Résumé »

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire.

  « Ma Chronique »

Alors, je ne connaissais pas cet auteur et en lisant la 4eme de couverture , je me suis dit qu’il fallait qu’il fasse parti de ma PALM.

Et pour cause, le contexte selon lequel Léonor est envoyé sur Mars en compagnie d’autres jeunes (11) sur fond de télé-réalité où se passerai des speed-datings [de 6mins] pour trouver l’amour (avant l’arriver sur cette planete) m’a plutôt surprise et m’a donné réellement envie d’en savoir plus.
Je remercie donc les éditions Robert Laffont pour ce livre.

Maintenant que je l’ai parcouru, je peux vous dire formellement que si cette émission existé dans notre réalité, je serai surement la première, non pas à franchir le cap d’une candidature (jsui pas folle !!lol ), mais la première à allumer mon écran de TV sur la chaîne Genesis ! Car, qui n’a pas déjà rêvé de trouver sa moitié et de découvrir cette planète rouge…?

Pour en revenir à notre sujet, le récit, et bien, je l’ai plutôt vécu en demi-teinte.

J’ai adoré les passages dans l’espace mais je n’ai pas aimé les passages aux sols, même s’il est vrai que c’est grâce à eux qu’on comprend la partie complot.
J’ai eu notamment des passages avec des interrogations sans réponses et j’ai trouvé ça franchement rageant…!

Le côté télé-réalité a était pour moi, un vrai souffle dans l’histoire. Il m’a apporté ce + qui fessait que j’avais envie de découvrir chacun de nos 12 personnages et de partager les choix de Léonor ou de chacun d’entre eux.

Justement parlons maintenant d’eux.

Comme beaucoup d’entre vous je pense, je suis tombé raide dingue de Marcus et de son charme même si j’avoue que Mozart m’a aussi bien intrigué.
Ensuite, ce que je pourrais rajouter, c’est qu’avec Léonor et Kris, je les ai trouvé très présents dans l’histoire. Et à mon sens, ses quatres là transpiraient de charisme!

J’ai juste regretté de pas en savoir plus sur comment se déroulai la vie sur le Cupido du côté des garçons puisqu’on vit par procuration l’histoire du coté des filles.

La fin m’a quand à elle, laissé sur le cul, si je peux m’exprimer ainsi.
Comment voulez vous qu’après ça nous n’ayons pas l’envie de lire impatiemment le tome 2?
Moi, je me pose forcement la question : Que va-t-il advenir de nos personnages?
Heureusement pour nous, sa sorti est prévue pour Novembre 2015 ce qui va nous permettre de savoir ce qu’il en est, mais en attendant le suspense est immense!

Pour finir, en quelques mots, je dirai que ce n’est pas un coup de cœur mais que c’est un livre trés accrocheur par son intrigue et bien écrit, qui sort des sentier battus.
Le  style de l’auteur est trés addictif et assez facile à lire.

Qu’on soit adepte de SF, d’aventure, de romance, de politique et/ou de télé-réalité, il peut plaire à mon avis à beaucoup de monde.

Alors, un conseil, laissez-vous tenter!!

« Mes extraits »

« Si tous les gens tendaient la joue gauche à chaque fois qu’on les frappe sur la joue droite, où irait le monde? »

 » Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui (…) La vie est courte, Romps les règles, Pardonne rapidement, Embrasse lentement, Aime sincèrement »

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

