Ma ChRoNiQuE (Me Before You) Avant Toi tome 1 de Jojo Moyes

 

Lecture commune du 17 Février 2016
Organisé par Le club MDL (#MOLDUSDELECTURE) via Facebook

 

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady
Pages : 528
Tome : 1
Prix : 16,20€ (ou 7,90€ en poche)
Date de sortie : 22 Mars 2013 (20 Mai 2016)
Public : Adult
Amazon : Avant Toi

 

« Petit Résumé »

Le best-seller de Jojo Moyes bientôt au cinéma ! Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

« Ma Chronique »

J’ai A-DO-RE!! Enfait, comme beaucoup de mes choix lectures, j’ai entendu parler de ce livre sur la toile et c’est à partir de là que j’ai décidé de me lancer le plus vite possible dedans. Deplus, je voulais absolument participer au liveshow des #Moldusdelecture avec mes youtubeuses favorites sur la chaine de MargaudLiseuse donc me voilà paraît.

Donc. Après mettre noyé dans ce bouquin, c’est sans conteste que je peux vous avouer que je suis tombé littéralement amoureuse de ce livre. Je ne saurais vous dire par contre si c’est vraiment un coup de cœur, alors je préfère le classer en liste d’or (4/5) plutôt qu’en diamant (5/5 coup de cœur) mais il est certain que c’est un livre qui me marquera très longtemps.

Avant de continuer sur ma lancé et avant que j’oublie, je tiens à remercier les éditions Milady, pour cette superbe découverte.(je suis assez tête en l’air donc évitons les risques. lol)

Maintenant que c’est fait, je vous propose de poursuivre sur mon avis.

Alors. J’ai fermé mon livre ce matin avec tout plein de petites larmes.:'( L’émotion était bien présente surtout sur les derniers chapitres. Ici on a pas vraiment un happy end et j’ai étrangement apprécié ce changement.

J’ai trouvé les personnages principaux très attachant mais je n’ai pu m’empêcher de sentir Will un peu égoïste et Lou un peu « molle ».

Will avait cette certaine joie de vivre avant, mais sa nouvelle condition la rendu à mon sens assez pessimiste, bien que ça peut se comprendre. Savoir que tu en es réduit à devoir compter toujours sur les autres pour le moindre truc pour toujours, est une vision assez moche de la vie. Il n’empêche, que j’ai regretté son choix final.
En fin de compte, ce que j’ai apprécié chez lui c’est son coté sarcastique et son coté grand 💜.

Pour ce qui est de Louisa, 27 ans, on a envie de la secouer. Elle qui est jeune, elle se complet un peu trop dans sa situation. Elle se laisse vivre. Après, j’ai trouvé qu’elle avait pas une vie facile car elle a une sacré pression des parents côté financier mais bon, je pense qu’à son age il serait temps d’être plus mature.
J’ai apprécié chez elle le coté haut en couleur qui la démarque un peu, sa carapace, sa fragilité et son amour pour cet homme tétraplégique.

On se rend compte tout au long du roman que nos personnages sont complémentaires bien que Will apporte un petit quelque chose enplus alors qu’a la base c’était censé être l’inverse.

Nos personnages principaux se retrouvent dans une situation bien compliqué à vivre qu’elle que soit la position ou l’on se trouve et on ne peut s’empêcher de se mettre à leur place.

C’est beau et triste. Une jolie leçon de vie.

Si je continue sur les personnages secondaires, ils m’ont pratiquement tous fait enragé pour différentes raisons que ça soit la mère de Will, Patrick (le petit copain de Lou), les sœurs (celle de Will et celle de Lou)…
Nathan lui, le fut un peu moins peut être de part sa loyauté envers Will.

L’auteur est un auteur que je découvrais pour la première fois via ce livre et je tiens à dire que je prendrai plaisir à lire d’autre livres d’elle. J’ai trouvé qu’elle avait vraiment un don incroyable pour nous faire ressentir multiples émotions. J’ai adoré son style d’écriture fluide, doux et rempli d’humour ainsi que le sujet abordé.
Elle aurait pu toute fois aller bien plus loin et éviter certains clichés.

En naviguant sur le net, j’ai bien vu que je ne fut pas la seule à être chambouler par cette histoire.

C’est fort, douloureux, poignant

C’est tellement de qualificatif qu’il en est même compliqué de ne s’arrêter que sur quelques uns.

Au final, c’est un livre que je vous conseil de mettre absolument dans votre bibliothèque et de voir son adaptation cinématographique cette année (sortie prévue pour le 22 juin).

(Omar Sy avec Intouchable n’a qu’a bien ce tenir!)

Je suis maintenant très impatiente de lire Après Toi qui est le tome 2 (prévu en mai), mais j’espère par contre ne pas être trop déçue car ce premier tome ce suffisez à mon sens à lui même (comme beaucoup d’entre vous je crois). Deplus, j’ai aussi fait l’erreur de lire des avis négatif sur la VO, chose que je ne vous conseil absolument pas.

Au contraire, faites vous votre propre avis et on se retrouve bientôt pour la chronique.

A suivre...

« Mes extraits »

Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie – ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu’un d’autre que c’est comme d’avoir le visage collé à sa fenêtre –, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l’image de soi qu’on donne aux autres. Chap5

(…)Les plantes peuvent pousser ou faner mais (…) la vie continue. (…) chap8

617785commentaire

 

 

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

