Ma ChRoNiQuE – Dans Chacun de mes Mots de Tamara Ireland Stone

Auteur : Tamara Ireland Stone
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Pages : 308
Prix : 17,00€
Date de sortie : 07 Avril 2016
Public : Young Adult
Amazon : Dans Chacun de mes Mots

commander fnac ADV_Banner_148

« Petit Résumé »

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

« Ma Chronique »

Sa couverture qui m’a titillé le jour de sa sortie, il ne pouvait donc pas ne faire partie de ma PAL et quelle fut cette jolie surprise que de le lire ce livre. Pour une fois la romance n’a pas été pas au premier plan et cela m’a fait du bien de sortir des sentiers battus.

Je remercie les éditions Hugo Roman pour cette belle découverte. C’est un Young Adult que j’ai pris plaisir à parcourir de A à Z.
J’ai rarement eu l’occasion de lire des livres sur de tels sujets et j’ai trouvé que l’auteur a une façon remarquable de parler des maladies en questions : angoisses chroniques, névroses (pas toujours de pensées saines), TOC (obsessions – ci le chiffre 3), qui peuvent surgir à tout instant, à travers Samantha.

La plume de l’auteur est à la portée de tous. Aucun mots compliqués médical n’est employé. C’est fluide et sans trop de longueur.
L’écriture à la première personne a achevé de me plonger dans le corps de Samantha et de vivre à travers elle, c’était perturbant mais prenant.

Niveau personnages, ils sont bien construits, on peut facilement ceux les imaginer réels alors qu’ils sont juste dans notre imagination.
J’ai eu du dédaint tout le long pour les filles du groupe des Huit (sauf Hailey et Sam biensur!) car j’ai ressenti le changement de leur relation d’amitié.
Parcontre Caroline m’a inspiré une bouffée d’amitié profonde. Elle a su me toucher et c’est sûrement pour cela que j’ai autant cru en elle (et je me suis bien fait avoir!!^^). .
J’ai trouvé un courage et une fragilité en Sam qui m’a vraiment impressionné, je me suis vraiment attaché à ce petit bout d’adolescente à la vie si compliquée.
Pour Sue, je ne l’ai ni aimé, ni détesté, difficile de trouver le juste milieu à vrai dire. En même tant, c’est une psy donc rien d’étonnant.^^Bien qu’elle soit très à l’écoute et prodigue des bons conseils, elle m’a semblé un peu froide par moment.
AJ m’a attendri via ses textes. Notamment le poème qu’il fait à Sam « L’émerveillement » que je vous laisse découvrir m’a été droit au cœur. J’ai plutôt bien compris sa première réaction lorsqu’il a su la vérité mais j’ai aussi apprécié ce qu’il a ensuite fait de cette révélation. Sa relation avec Sam m’a émue.

Le Coin des Poètes est un exutoire bien trouvé qui permet aux personnages de se livrer avec franchise et avec des textes très beau. J’aurai bien voulu connaitre un tel endroit à l’époque.

L’intrigue m’a emporté, j’ai parcouru le livre en un rien de temps sans m’en rendre compte. Des le départ on est plongé dans l’ambiance du livre avec l’histoire du couteau et pour ma part, j’ai trouvé ça très accrocheur.

Enfin de compte c’est un livre qui m’a bouleversé par toutes les émotions éprouvés, par le sujet traité, par le rythme imposé..c’est un livre que je conseillerai vraiment aux amateurs de Young Adult qui aiment être remué de l’intérieur.

« Mes extraits »

« – Ce n’était pas toi que j’allais chercher là-bas, dis-je très bas d’une voix tremblante, mais moi. Seulement, maintenant tu es là et, en te trouvant, je crois que je me suis trouvée. » Chap Tu es là

Poème L’émerveillement Chap Ce garçon là (je vous laisse le découvrir car très beau)

« Ma Note »

dans-chacun-de-mes-mots-763367-250-4003etoiles


N’oubliez pas vous avez le droit à -5% de remise si vous l’acheter via le lien en haut de cette chronique^^
La somme qui me sera reversé servira à l’organisation de concours!!

Publicités

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s