Ma ChRoNiQuE – Phobos Tome 4 : Horizons de Victor Dixen

  Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Pages : 656
Tome : 4
Prix :18,90€
Date de sortie : 23 Novembre 2017
Public : Young Adult
Amazon : Phobos T4

 

« Petit Résumé »

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, offre à sa saga best-seller international un final à couper le souffle.

  « Ma Chronique »

Apres avoir lu les autres tomes de cette saga il était évident que je ne laisserai pas Mars derrière moi. La plume de Victor étant transportatrice de beaucoup d’émotions. J’ai juste pris un peu de retard sur la conquête mais je me suis enfin rattraper.

Et quel pavé whaou!!! quelle imagination!

Chaque page est rempli d’intrigues, pas le temps de souffler. J’en ai adoré chaques minutes bien que j’ai vu certains passages et fin arriver de loin. Cette saga ne m’aura clairement pas laissé indifférente, je me suis imaginée chaques réactions , chaques gestes, chaques paroles. C’était vraiment écrit avec une justesse impressionnante et une créativité époustouflante. On voit bien qu’il n’a pas juste était écrit comme ça, que forcement Victor y a consacré du temps, des recherches. C’est une saga vraiment très abouti comme il en existe rarement à ce point.

Dans ce volume Leonor se retrouve avec les pionnières des deux saisons confondues en route pour retourner sur Terre. On assiste à leurs retours, à la réacclimatation etc…mais c’est sans oublié ceux qu’ils ont dû laisser derrière eux.

J’ai aimé l’idée des chaînes personnelles quoique un peu déçu dans l’espace commentaire de ne pas voir assez les mêmes avatars enplus des nouveaux. J’ai eu l’impression de perdre des fans bien que j’ai aimé avoir aussi des nouveaux soutiens à chaque fois. Les détracteurs sont très durs mais fidèles à la vrai vie.

J’ai beaucoup aimé Léo mais bizarrement je n’ai pas eu l’explosion des premiers tomes, j’ai tout de même apprécié suivre son parcours de battante. Elle a un sacré courage. Je me suis d’avantage plus attaché ici à Kris et sa galere pour trouver une solution pour rentrer sur terre avec sa fille. Les échecs etc…m’ont peiné.

Mozart quant à lui, m’a pas mal refroidi lorsqu’il c’est retrouvé avec Leonor dans l’espace. J’étais trop attaché à Marcus je pense et je l’espérai encore en vie à ce moment bien qu’au fond je le savais déjà mort.  Après j’ai apprécié que le passé remonte en surface, l’idée de l’enfant de Marcus, on le savait avant ce tome mais là, ça prend tout son sens et c’est assez répugnant de faire ce genre de chose. Phoboe Delville mérite le retour de bâton qui lui est dû. Seulement dommage qu’on est surtout affaire à la mère qu’au fils alors qu’il est lui aussi malade de la même maladie.

Parlons des procès, quelles épreuves! Le sérum de vérité n’agit pas vraiment comme il le faudrait, et on apprend plein de choses et parfois des choses qu’il ne faut pas. Mais vous vous en doutez c’était le but à atteindre. Un but toutefois dangereux en vertu de ce qu’il se dit.
Leonor avoue avoir tué des gens et son cerveau à créé une barrière psychologique pour la protéger de ses secrets. Cette barriere c’est enfait ancrée dans le monde réel via la salamandre, sait ce qu’on apprend, un événement qui peut bien arriver puisque post-traumatique.

Évidemment, cette histoire ne serait pas complète sans Séréna. Celle-ci m’a un peu déçu, je m’attendais à la voir réellement et elle ne se matérialisé que via un robot pour tenter de tuer Léonor. Frustration XXL.

Toutefois, je fus ravie de voir que Léo est déclarée aprés-coup non coupable et finisse par trouvée la solution à son dilemme pour sauvée ses amies. Sacré soulagement.

Pour finir, je dirai que ce tome est encore rempli de multiples questions, il ne répond pas à toutes et en créée même de nouvelles. Bien que je salue encore une fois le travail de Victor, j’aurai aimé qu’il aille encore plus loin et fermer ce livre en ayant l’impression que l’histoire est complètement bouclé. J’aurai voulu les revoir réatterir sur Mars, retrouvé ceux qu’ils croyaient mort, voir Séréna sous les verrous, etc…

Il m’a manqué une vrai conclusion, c’était trop rapide. Sinon, l’écriture est immersive, fluide et riche.
J’espere maintenant retrouvé bientot l’auteur avec une nouvelle pépite.
Ce livre, cette saga est fait pour ceux qui aime la conquête de l’espace et les amoureux de la planète Mars. Rien à faire sinon se laisser aller à voyager.^^

« Mes Extraits »

« Mais j’ai appris une chose que j’ignorais : parfois, de manière exceptionnelle et transitoire, face à certaines personnes et dans certaines situations, le mensonge est temporairement plus légitime, plus altruistes, plus humain – oui, plus juste que la vérité.« 

« Je ne peux changer la direction du vent, mais je peut orienter mes voiles pour atteindre ma destination »

« Le seul horizon de l’existence individuelle, c’est le bref temps d’une vie, et rien de plus. »

« Ma Note »

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.