Ma ChRoNiQuE – Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

sp

   Auteur : Carène Ponte
Editions : Michel Lafon
Collection :
Pages : 362
Prix :18,95 €
Date de sortie : 01 Juin 2017
Public : New Adult
Amazon : Tu as promis que tu vivrais pour moi

« Petit Résumé »

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

Un roman pétillant sur l’amitié et le pouvoir de changer sa vie.

« Ma Chronique »

Avant tout, je remercie les éditions Michel Lafon et Netgalley pour ce service presse et félicite la ou les personne qui on sélectionné cette couverture car direct elle tape dans l’œil tout en étant très simple.

Marie est morte, c’est un fait, et on commence l’histoire lorsque Molly se réveille le jour de l’enterrement.
On sens qu’elle n’est pas bien, mais qui dans un jour pareil pourrait l’être?
Plus tard, celle-ci reçoit un paquet que son amie lui a dédiée contenant douze lettres, une pour chaque mois de l’année et on ne peux que s’interroger sur leur contenu et sur le but.

Molly se voit contrainte via une promesse qu’elle lui a faite d’exécuter chaque demande se trouvant dans ses courriers et cela va l’amener loin, plus loin en tout cas que ce qu’elle aurait pu imaginer.
On se prend à espérer qu’elle va atteindre le bonheur car c’est ce que voulait Marie. Elle voulait lui prouver que sa vie bien ranger est morne et qu’elle a besoin de se renouveler et de vivre vraiment.

Ce texte m’a un peu chagriné car bien que son texte soit triste (on parle quand même de deuil) j’ai été déçu de voir que l’héroïne n’allait pas jusqu’au bout des 12 lettres. Je suis resté sur ma fin en me posant la question de savoir ce que Molly aurait pu bien encore imaginer pour elle.

Cependant, j’ai aimer que l’héroïne accepte le changement et qu’elle retourne a son premier amour, la danse. C’est un milieu que j’affectionne beaucoup et les petites filles m’ont fait rire. Vous l’aurez compris, on y trouve pas mal d’humour est face à la situation qu’elle subit, c’est une bouffée d’air.

En parlant d’humour, Germain m’a plus qu’agacé et j’ai été très contente qu’elle rencontre le sexy John qui semble-t-il, arrive à la déconcerter plus que ce qu’il ne devrait. Les petites notes de pages sont hyper sympa et en rajoute à la mauvaise fois et aux dialogues pimentés de Molly.

C’est un roman que je trouve bien écrit, très juste, réaliste mais il m’a laissé comme un cheveu sur la soupe car j’en attendais tellement plus. Il ne fera donc pas parti de mes coups de coeur de l’année mais j’avoue que c’est une belle leçon de vie.
Au final, je le conseille pour un moment détente sans prise de tête.

P.S: ce bouquin n’est pas sans rappeler le mode opératoire des cassettes dans « 13 reasons » (bien que là c’était pour dénoncer des faits et leurs répercussions.).

« Mon Extrait »

(…)Qui te dit que j’ai envie de faire mon deuil, hein ? Faire son deuil, c’est comme oublier. Et moi, je n’ai pas envie d’oublier.(…)

« Ma Note »

sp

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Ma ChRoNiQuE – Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s