Ma ChRoNiQuE – Breathing TOME 1 : Ma Raison De Vivre de Rebecca Donovan

   Auteur : Rebecca Donovan
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 544
Prix :18,90€
Tome : 1
Date de sortie : 5 Mars 2015
Public : Young Adult
Amazon : Ma raison de vivre

« Petit Résumé »

Emma a tout fait pour empecher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parcequ’il la laisse indifferente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

« Ma Chronique »

Ma raison de vivre est un magnifique roman et je remercie les éditions pocket jeunesse pour cette superbe découverte. La couverture est juste magnifique.

J’ai était complètement ému et bouleversée par cette histoire.

Lire ce livre à était dur car il m’a fait remonté beaucoup de souvenir , (je pense que c’est dû au fait que pendant des années j’ai aussi subi des violences physiques 😦 ) . Mais je ne regrette aucunement cette lecture car elle m’a fait vibrer 🙂 .

Ce livre a été un concentré d’émotions, j’ai pratiquement tout aimée.

J’ai pu retrouvée ce sentiment d’incompréhension que l’on ressent, cela m’a permis de facilement m’identifier. (Je ne souhaite à personne de vivre ça.)

Emma/Emily est une adolescente brillante, discrète et renfermée qui vit avec sa tyrante de tante Carol et son oncle suite à la mort de son père et à l’alcoolisme de sa mère.
Elle tente a tout pris de décrocher une bourse en réussissant ses études et en enchaînant les matchs de football américain afin de réussir pour pouvoir aller l’université et fuir de son enfer qu’est Weslyn.
Dans cette histoire, on se rend compte qu’elle est aussi une sacrée battante, que ce qu’elle endure est atroce, mais qu’elle arrive à rester forte.

Pendant ma lecture, j’ai eu un problème avec Carol car je n’ai pas saisi son soucis avec Emma si ce n’est qu’elle la considère en trop chez elle.
Pour ce qui est de l’oncle, j’ai regretté le voir fermer les yeux devant la violence de sa femme. Il aurait pu maintes fois aider sa nièce.

Il est évident que l’apparition d’Evan est un bol d’air frais dans la vie de d’Emma.
Elle tente de l’éviter, de le tenir à distance car elle ne veux pas qu’il connaisse la vérité mais c’est mal connaitre Evan qui ne compte pas l’oublier et veux à tout pris percer les secrets de la jeune fille et l’aider.

En parlant d’aider, Emma à une amie : Sara, que j’ai trouvé extraordinaire!  Fidèle, dévouée, j’ai appréciée de voir que notre héroïne pouvait compter sur elle malgré que celle-ci s’oblige à subir pour protéger les deux enfants de la famille.

Pour ce qui est du couple Emma/Evan, je les ai trouvé très touchant. Leur histoire est juste belle. Ils nous emportent dans leurs tourbillons d’amour.
J’ai particulièrement aimé les moments dans la salle d’art plastiques.

Le passage ou l’on apprend qu’Evan est repartit à San Francisco est difficile. On croit qu’il baisse les bras et qu’il a abandonné mais après de long mois il revient pour elle parcequ’il l’aime. (C’est trop mignonnnn…!!! 🙂 )

Si j’avais fait cette chronique hier, je vous aurais dit que mon bémol sur ce book aurait été la fin qui m’a laissé sur une petite déception malgré que la dernière action est carrément insupportable. Mais…aujourd’hui…, j’ai appris qu’il y aurait une suite (le 1er Sept 2015), et donc que l’histoire, ne finissait pas comme je l’ai lu et que ce serait même une trilogie, donc, je suis grandement soulagée!

J’ai aimé la plume de Rebecca Donovan et son style. Tout est fluide et elle a un talent qui a su mettre à rude épreuve mes émotions et ma sensibilité.

Pour conclure je dirai que ce livre prend aux tripes, mon cœur à saigné souvent et je pense qu’il est indispensable de le lire.

« Mes extraits »

« – Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne seront pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne seront rien du tout… »

« (…) je n’arrivais pas à déterminer si je le trouver plutôt arrogant ou plutôt élégant. Après quelques secondes de réflexion, j’ai tranché : arrogant. Il était tellement sûr de lui ! »

Laissez un petit souvenir de votre passage ^^

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.